ISAAC NEWTON
En quoi les découvertes des travaux de Newton en physique ont-elles modifié notre perception du monde?  


Repères biographiques

DESCARTES René (1596-1650)
Philosophe et savant français. Il publie en 1637 trois textes scientifiques : la Diotripique, la Géométrie et les Météores, précédés du Discours de la méthode où il expose une méthode pour conduire sa raison pas à pas dans la découverte de la vérité et reconstruire les principes de la science. Cette démarche fait appel à la métaphysique (Méditations métaphysiques en 1641 et Principes de la philosophie en 1644), les fondements d’une philosophie dont le point de départ est le doute sont alors jetés. Se trouve ainsi mise en question l’existence du monde pour passer au cogito ergo sum (« je pense donc je suis ») et enfin à la preuve ontologique de l’existence de Dieu (idée de perfection). Dieu est pour Descartes le « garant » de son système de connaissance. Dans son dernier ouvrage, Traité des passions de l’âme en 1649, sa préoccupation porte sur la distinction entre l’âme et le corps.

GALILEE (1564-1642)
Illustre physicien, mathématicien et astronome italien, Galilée est le fondateur de la science expérimentale. Il établit les lois du pendule, découvrit grâce à une lunette perfectionnée par lui, les anneaux de Saturne et les satellites de Jupiter, inventa le thermomètre. Il proclama que la Terre tournait autour du Soleil contrairement à la théorie géocentrique de son époque, fut poursuivi par le Saint-Office et dut se rétracter en 1633 devant l’Inquisition.

HALLEY Edmond (1656-1742)
Astronome anglais, il découvrit la périodicité des comètes (environ 76 ans). Une comète porte désormais son nom après qu’il ait prévu son retour.

HOOKE Robert (1635-1703)
Physicien et astronome anglais. Ses travaux recoupent ceux de Newton et Huygens. (Physique : loi de Hooke).

HUYHENS Christian (1629-1695)
Physicien, géomètre et astronome néerlandais. Il donna extension et cohésion au calcul des probabilités, inventa le balancier et régulateur à ressort spiral, mit au point une lunette astronomique et attribua à la lumière le caractère d’un phénomène ondulatoire (Traité de la lumière en 1678).

KEPLER Johannes (1571-1630)
Mathématicien et astronome allemand, il est l’assistant de Tycho Brahé et ouvrit la voie à l’astronomie moderne en définissant les lois auxquelles obéit le mouvement des planètes.

LEIBNIZ (1646-1716)
Philosophe et mathématicien allemand. Son œuvre révèle une culture universelle. Chez lui, les idées du savant du métaphysicien, et du théologien sont trois aspects différents d’une même pensée. Méditant sur le principe de continuité en mathématique et sur la notion d’infini, il découvrit en même temps que Newton le calcul différentiel et intégral. En physique il substitua au mécanisme cartésien, qui réduisait la matière à l’étendue, une dynamique reposant sur la notion de force vive. En tant que philosophe, il développa une étonnante théorie de la substance : chaque sujet exprime à sa manière l’Univers entier. Mais si le sujet individuel exprime la totalité de l’Univers, il ne le fait que très partiellement par des représentations claires. Du reste des choses, il n’a que des perceptions confuses et le passage du confus au clair constitue la dynamique intérieure de son développement. La Création est ainsi comparée à un mécanisme, Dieu ayant créé ces sujets selon un système cohérent fondé sur une « harmonie préétablie ». Pour Leibniz théologien, l’Etre parfait, en raison même de sa perfection, a choisi le sujet qui réalisait « le meilleur des mondes possibles ». Voltaire ridiculise ce point de vue dans Candide.

MALEBRANCHE Nicolas de (1638-1715)
Oratorien et philosophe français, disciple de Descartes. Pour Malebranche, Dieu seul est la cause de la coïncidence entre les activités de l'âme et les mouvements du monde matériel. En réservant la connaissance des causes à la métaphysique, tandis que la science humaine se borne à rechercher les lois de la nature, Malebranche se trouve être le premier positiviste.

PASCAL Blaise (1623-1662)
Savant, philosophe et écrivain français. Inventeur à 19 ans d’une machine arithmétique, il entreprit ensuite d’importantes études sur la pesanteur de l’air et le vide. Il jeta les bases du calcul des probabilités et étudia le calcul infinitésimal et l’analyse combinatoire. Il se tourne définitivement ers la religion en 1654. Défenseur acharné des jansénistes dans leur lutte contre les jésuites, il écrivit contre ceux-ci les Lettres Provinciales entre 1656 et 1657. Dans ses « notes », Pascal nie toute certitude logique absolue, s’interroge sur la destinée de l’homme, sa nature, et en vient à conclure que la religion seule peut lui venir en aide. Mais comment acquérir la foi ? Faire appel à la raison seule est sans effet. L’homme devra croire parce qu’il y a intérêt et parce que nous pouvons nous appuyer sur les miracles accomplis par le Christ et notre intuition en attendant la grâce.